
Le manque d’entretien d’une chaudière ou d’un poêle à granules engendre des risques de panne, d’intoxication ainsi qu’une surconsommation du combustible. Chris Ramonage vous conseille un entretien régulier de l’installation pour permettre de réduire la consommation du combustible de 7 à 10%.
La réglementation vous oblige à faire réviser votre installation chaque année. Cette obligation est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Ce dernier ne prévoit pas d’amende ou de sanction pénale en cas de non-respect.
Entretien Corps de chauffe
Le corps de chauffe assure la production de chaleur, mais peu à peu il s’encrasse et son rendement diminue. Un entretien annuel pour nettoyer le corps de chauffe est donc nécessaire. Ce nettoyage simple est rapide à effectuer, il vous permet d’économiser de l’énergie tout en gardant votre chauffe eau en bon état de fonctionnement
Le nettoyage des échangeurs
L’échangeur de chaleur, lorsqu’il est sujet à des encrassements, ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que son rendement va diminuer et qu’il nécessitera plus d’énergie pour fonctionner normalement. Par conséquent, en plus de la perte d’efficacité, il y aura aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Il peut aussi arriver que le fait de fonctionner dans des « conditions difficiles » accélère la détérioration de l’échangeur. Pour prévenir tous ces désagréments, il convient donc d’assurer la maintenance et le nettoyage de l’équipement.